vendredi 17 mai 2024 09:21

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Cérémonie à Nogent sur Marne en région parisienne en hommage à des soldats marocains morts pour la France durant la Grande Guerre

Une cérémonie en hommage à des soldats marocains enterrés au carré militaire du cimetière de Nogent sur marne a eu lieu vendredi après-midi dans cette commune située en région parisienne, en présence de personnalités marocaines et françaises.

Lors de cette cérémonie, la première du genre à honorer la mémoire des soldats marocains enterrés à Nogent sur Marne, les intervenants dont Mathieu de la Guillonnière, président du Cercle des Français, qui a contribué à cette initiative et un représentant du gouverneur militaire de Paris, ont mis en avant les sacrifices consentis par ces militaires morts pour la France durant la Grande Guerre, soulignant qu'ils ont servi avec dévouement et bravoure aux côtés des soldats français.

Ils ont aussi insisté sur l’importance de leur rendre un hommage juste et mérité, mettant l’accent sur l’intérêt de la préservation de la mémoire partagée entre le Maroc et la France.

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc à Paris, Chakib Benmoussa a indiqué que cette cérémonie revêt une double signification puisqu’il s’agit d’un devoir de mémoire qui s’impose pour saluer le sacrifice de ces soldats au service de la noble cause dont ils ont été investis.

Il s’agit aussi de souligner un engagement qui donne du sens à la force des relations entre le Maroc et la France, a ajouté le diplomate, faisant observer que ces relations transcendent la force du lien humain et des valeurs communes.

A cette occasion, il a été procédé au lancement du projet de restauration du pavillon marocain au jardin d’agronomie tropicale de la ville de Paris, situé à Nogent sur Marne.

Cette restauration permettra à ce pavillon de retrouver sa vocation pédagogique, tout en mettant en lumière la richesse de la mémoire partagée.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du maire de Nogent sur Marne et d’autres élus.

04/11/2016

Source : MAP

Google+ Google+