Le renforcement des relations entre le Maroc et le Canada a été au centre d'une rencontre, tenue récemment au Parlement fédéral à Ottawa, entre un comité de la Communauté juive marocaine de Toronto (CJMT), présidé par Simon Keslassy, et le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la CJMT, M. Keslassy a indiqué que le comité a présenté à M. Trudeau un large aperçu sur le développement tous azimuts que connaissent les différentes régions du Royaume sous le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que sur le climat des affaires attrayant et les innombrables opportunités d'investissement offertes par le pays dans les différents secteurs d'activités.
Dans ce cadre, le comité a mis en exergue le positionnement stratégique dont jouit le Royaume en tant que plate-forme appropriée et une porte d'accès privilégiée aux marchés européen, arabe et africain, a ajouté M. Keslassy, affirmant avoir exprimé au Premier ministre canadien que la Communauté Juive Marocaine de Toronto est disposée à servir de pont entre les deux pays afin d'approfondir les excellentes relations et les liens privilégiés qu'entretiennent le Maroc et le Canada, en vue de consolider et développer un partenariat multiforme entre Rabat et Ottawa.
M. Keslassy a indiqué avoir expliqué à M. Trudeau les tenants et aboutissants du conflit factice autour du Sahara marocain, soulignant que le comité a remis au Premier ministre un mémorandum sur ce conflit qui n'a que trop duré, dans lequel l'accent a été mis sur les efforts soutenus consentis par le Royaume pour résoudre ce différend artificiel autour de la marocanité du Sahara face au statu quo et les positions contre-productives des ennemis de son intégrité territoriale.
A cette occasion, M. Trudeau a également affirmé que le Canada demeure un "grand ami" du Maroc, tout en se félicitant des excellentes relations d'amitié liant les deux pays.
Le Premier ministre a, en outre, réitéré la volonté du Canada de consolider ses relations avec le Royaume et de les approfondir davantage dans les différents domaines pour le bien-être des deux peuples amis.
M. Keslassy a, par ailleurs, fait savoir que les membres du comité de la CJMT ont aussi rencontré à cette occasion des députés du parti libéral du Canada, du parti conservateur du Canada et du nouveau parti démocratique.
7 nov 2016
Source : MAP