vendredi 17 mai 2024 08:08

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

UE : Troisième Conférence de haut niveau sur la radicalisation, mercredi à Bruxelles

La Commission européenne et le Réseau de sensibilisation à la radicalisation (RSR) organisent, ce mercredi à Bruxelles, la 3-ème Conférence de haut niveau sur la radicalisation, un phénomène qui suscite de fortes inquiétudes au sein de l’UE.

Le commissaire européen chargé de la sécurité, Sir Julian King, et le commissaire pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, réuniront des ministres, des décideurs et des praticiens pour discuter des moyens de prévenir efficacement la radicalisation menant à l'extrémisme violent et au terrorisme, indique l’Exécutif européen.

Les discussions porteront sur les questions ayant trait au retour des combattants terroristes étrangers, aux enfants élevés dans un environnement radicalisé, ainsi qu’au soutien du Réseau européen de sensibilisation à la radicalisation dans la conception des stratégies, des structures et des interventions nationales de prévention. Les participants pourront à cette occasion échanger avec les experts du RSR les meilleures pratiques dans ce domaine.

Résultat concret des travaux de l'UE sur la lutte contre la radicalisation, le manuel intitulé ‘’Développer un cadre de prévention local et des principes directeurs’’ sera présenté lors de la conférence. Enfin, ‘’RSR/RAN Young’’, une plate-forme permettant aux jeunes de jouer un rôle actif dans la prévention de la radicalisation, sera lancée à cette occasion. Créé par la Commission européenne, le RSR est un réseau à l’échelle de l’UE qui regroupe des praticiens et des acteurs locaux impliqués dans la lutte contre la radicalisation violente. Il a pour mission de rassembler des expériences, des savoirs et des bonnes pratiques afin de renforcer la sensibilisation à la radicalisation, d’améliorer les techniques de communication et de lutter contre les discours terroristes. 

07/11/2016

Source : MAP

Google+ Google+