samedi 23 novembre 2024 20:59

"Black" remporte le Grand prix de la 13ème édition du festival international "Cinéma et migrations"

Le long métrage belge "Black" a remporté, à l’unanimité du jury, le Grand prix de la 13ème édition du festival international "Cinéma et migrations", dont le rideau est tombé hier samedi. 

Coréalisé par les belgo-marocains Bilall Fallah et Adil Al Arabi, ce long-métrage de 95 minutes, relate l’histoire de Mavela, une adolescente membre des Black Bronx qui tombe éperdument amoureuse du charismatique Marwane appartenant à une bande rivale. Les deux jeunes gens se trouvent alors brutalement contraints de choisir entre la loyauté à leur gang et l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre. 

Le jury a également décidé de décerner le prix "Arganier d’or" pour la meilleure réalisation à la réalisatrice française Fabianny Deschamps pour son film "Isola". 

Le prix du meilleur scénario a été attribué au scénariste et réalisateur français Philippe Faucon pour "Fatima". 
Le prix de la meilleure interprétation féminine a été remporté par l’actrice Marta Canga Antonio pour sa performance dans "Black", alors que le prix de la meilleure interprétation masculine a été attribué ex-aequo à Avishay Benazra et Aziz Dades pour leurs rôles dans "L’orchestre de minuit". 

Le jury de l’autre compétition officielle du festival, réservée aux courts-métrages, a attribué le Grand prix de cette compétition au réalisateur belge Barney Frydman pour "La graine". 

Le prix du jury a été décerné à la réalisatrice britannique Sophie Austin pour "Just Gone", tandis que "Comment aimer le Maroc" de Nada Echarquaoui a reçu une mention spéciale du jury. 

La 13ème édition de cette manifestation cinématographie organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a proposé un focus sur le cinéma ivoirien. 

Initié par l’Association "L’initiative culturelle" en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, l’édition 2016 de ce festival a été marquée par une riche programmation alliant projections de films, débats et colloques sur le fait migratoire, une exposition d’arts plastiques de femmes artistes mettant l’accent sur le lien entre migration et changement climatique en parfait esprit de la COP22 à Marrakech, outre des ateliers cinéma au profit des étudiants, des activités didactiques aux enfants pour les sensibiliser à la problématique de l’immigration, ainsi qu’une caravane qui apportera la magie du cinéma en milieu rural. 

Les organisateurs de cette manifestation ont voulu également célébrer cette année, à travers l’art et la culture, la dimension africaine du Maroc. 

La cérémonie de clôture qui s’est déroulée dans une salle archicomble, a été marquée notamment par la présence du wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Mme Zineb El Adaoui, le président du Conseil de la région de Souss-Massa, M. Brahim Hafidi, le maire d’Agadir, M. Saleh Malouki, et une pléiade d’acteurs et d’artistes marocains et étrangers.

20 nov 2016

Source : MAP

Google+ Google+