L’Université Ibn Zohr d’Agadir abrite, depuis mercredi, une série de conférences et de débats sur la question migratoire, notamment en provenance d’Afrique, avec la participation d’experts marocains et étrangers.
Organisé dans le cadre du « Festival international Cinéma et migrations », en partenariat avec le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME), ces rencontres se propose d’asseoir un espace d’échanges et de dialogue sur les enjeux de la migration en donnant la parole à des acteurs aux parcours migratoires exceptionnels.
Dans un souci de faire profiter le maximum d’étudiants et d'assurer un plus grand rayonnement, ces activités ont été réparties entre la Faculté des lettres et des sciences humaines, l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG), ainsi que le Campus universitaire d’Ait Melloul.
Les étudiants de l’ENCG ont pu suivre deux conférences portant respectivement sur "la migration africaine en tant que richesse pour le continent", et "les médias et l’image du migrant africain en Afrique et dans les pays d’installation".
L’intérêt du débat est de déconstruire les images réductrices véhiculées à tort par les média sur la migration notamment en provenance d’Afrique, indiquent nombre d’intervenants.
«Tout au long de l’histoire de l’humanité, le migrant reste porteur de valeur de découverte de l’autre et participe humblement à l’édification d’un monde de brassage et de concordance entre cultures et civilisations », explique ainsi Youssef Hajji, chargé des questions de cultures, identités et éducation au sein du CCME.
Par ailleurs, un hommage est programmé au profit de l’artiste-peintre Rahma Hajji-Azzouz, qui a émigré en France en 1966, et dont le travail livre un récit pictural de l’immigration, des douleurs de la séparation, de l’exil, ainsi que de la difficulté pour une femme immigrée de s’émanciper et de vivre sa vie.
Le festival propose également, dans ce volet destiné aux étudiants anglophones, une rencontre articulée autour de témoignages d’un trio d’hommes du 7ème Art installés aux Etats Unis, en l’occurrence le producteur d’origine marocaine, Fouad Challa, l’acteur d’origine suisse Grec Orvis et le designer artistique originaire de l’Afrique du sud, Rod Dyer, lequel a été primé du « Trophée Arganier», à l’ouverture de cette 13 ème édition.
Le réalisateur marocain Hassan Benjelloun partagera, d’autre part, son aventure cinématographique de trois décennies avec les étudiants de l’Université qui ont aussi l’occasion de suivre des ateliers cinéma animés par le romancier et scénariste, Abdelilah Hamdouchi, le producteur et réalisateur Driss Chouika et le réalisateur Mohcine Besri.
Au volet littéraire, l’écrivain et critique de cinéma Hassan Narrais présentera son livre intitulé : « Entre le journalisme et le cinéma : souvenirs d’un parcours».
Le festival Cinéma et Migrations d'Agadir qui a choisi cette année la Côte d’Ivoire comme invité d’honneur, se poursuit jusqu’à samedi.
17 nov 2016
Source : MAP