L’ambassadeur du Maroc en Roumanie, Mme Faouz El Achchabi s’est rendue, mercredi, à Iasi, ville roumaine située à 400 KM au Sud de Bucarest où des dizaines d’étudiants marocains poursuivent leurs études supérieures et ce pour s’enquérir de leur situation et du déroulement de leur cursus universitaire.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action établi par l’Ambassade du Maroc à Bucarest qui vise à renforcer la coopération entre le Maroc et les différentes régions de la Roumanie, à densifier le partenariat universitaire maroco-roumain et accompagner de manière permanente les étudiants marocains présents sur le territoire roumain.
Mme El Achchabi, a tenu une série de réunions avec les autorités du département de Iasi notamment avec le préfet et le maire de la ville respectivement MM. Marian Grigoras et Mihai Chirica, ainsi qu'avec M. Viorel Scripcariu, Recteur de l’Université de Médecine et de Pharmacie "Grigore T.Popa" de Iasi. Elle a également rencontré les étudiants marocains résidents dans cette ville, relevant des différentes branches d’études.
Au cours de ses entretiens, la diplomate marocaaine, a souligné l’importance accordée par le Maroc pour renforcer davantage la coopération avec la Roumanie dans les domaines d’Intérêt commun, notamment la coopération décentralisée et les Universités, au vu du nombre important d’étudiants marocains présents en Roumanie.
Elle s’est félicitée, à cet effet, des efforts déployés par les autorités et l’Université de Médecine de la ville de Iasi pour dépasser certaines difficultés et dysfonctionnements ayant entravé l’inscription des étudiants marocains lors des dernières années. Elle a également estimé que la prochaine organisation d’un forum universitaire, fin mars 2017, en partenariat avec la Mairie de la ville de Iasi, est de nature à apporter un élan à la coopération universitaire entre les deux pays.
Les différents responsables roumains ont salué l’initiative de cette visite et se sont déclarés ouverts à toutes propositions de collaboration. À cet effet, un ensemble de projets de coopération ont été soumis à étude en perspective de leur concrétisation.
La rencontre avec les étudiants marocains établis à Iasi, qui a connu la présence d’un représentant de la préfecture du Département de Iasi, ainsi que des représentants de ladite Université, a été l’occasion pour la responsable marocaine, de s’enquérir de leur situation, ainsi que de soulever les difficultés rencontrées au cours de leur séjour en Roumanie. L’ensemble des étudiants présents ont fait part de leur satisfaction quant au contenu de cette rencontre et de la présence et de l’accompagnement permanent de l’Ambassade.
17 nov 2016
Source : MAP