vendredi 3 mai 2024 15:51

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Référendum : le vote des Italiens à l'étranger surveillé de près

Les opposants au projet de réforme de la Constitution italienne promu par le président du Conseil Matteo Renzi ont menacé mardi de saisir la justice si le vote des Italiens résidant l'étranger modifie l'issue du référendum convoqué à cet effet en faveur du gouvernement.

La campagne en vue du scrutin du 4 décembre est particulièrement acrimonieuse alors que toutes les récentes enquêtes d'opinion donnent le camp du "non" vainqueur avec jusqu'à 12 points d'avance.
Matteo Renzi a laissé entendre qu'il démissionnerait si les Italiens rejettent sa réforme du fonctionnement du Parlement, ce qui renforce l'enjeu du référendum et alimente les soupçons de fraude.
Les votes par correspondance des quelque quatre millions d'Italiens de l'étranger, très peu surveillés, font notamment l'objet de toutes les rumeurs.

"Si le vote de l'étranger s'avère décisif pour le 'oui', nous pourrions nous pourvoir en justice", a prévenu Alessandro Pace, un universitaire qui dirige le camp du 'non'.

Le ministre de l'Intérieur, Paolo Gentiloni, a tourné en dérision les rumeurs de fraude. "S'ils sont si sûrs de gagner, pourquoi ont-ils peur du vote de l'étranger?", a-t-il demandé lundi soir pendant un meeting.
Les Italiens vivant à l'étranger votent traditionnellement en faveur du centre-gauche et avaient grandement contribué à la victoire de Matteo Renzi aux législatives de 2013 ou de l'ancien président du Conseil Romano Prodi aux sénatoriales de 2006.

Outre la polémique sur la fraude, plusieurs recours avaient été déposés contre la formulation de la question qui sera posée le 4 décembre aux Italiens. Le dernier a été rejeté mardi par un tribunal de Rome.
22 novembre 2016, (Crispian Balmer; Tangi Salaün pour le service français)

Source : Reuters

Actualités

Google+ Google+