Face aux naufrages à répétition des réfugiés en Méditerranée et au durcissement du droit d’asile en Europe, le Maroc donne, à travers son approche humaniste de la migration, une leçon de solidarité africaine, a affirmé le militant associatif maroco-italien, Abdellah Khezraji, qui a appelé à tirer les leçons des échecs du Vieux continent dans la gestion de la question migratoire surtout avec la montée des partis nationalistes hostiles aux étrangers.
"L'opération exceptionnelle de régularisation des sans-papiers, notamment des populations d'Afrique subsaharienne, traduit dans les faits les orientations humanistes de SM le Roi invitant à faire bénéficier les immigrés des mêmes droits que les citoyens marocains", a indiqué, dans une déclaration à la MAP, M. Khezraji, qui préside l’Association +Hilal+, une ONG venant en aide aux réfugiés et demandeurs d’asile subsahariens à Trévise, au nord de l’Italie.
Jadis pays de transit, le Royaume devient un pays d'accueil pour les migrants venus d'Afrique subsaharienne, ajoute ce militant associatif qui a pris part à Agadir au festival international Cinéma et Migration qui vient de clore sa 13ème édition.
22 novembre 2016, Omar ACHY
Source : MAP