samedi 22 juin 2024 01:48

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Bruxelles : Des dignitaires religieux de toute l’Europe discutent de l’intégration des migrants

Des dignitaires religieux de toute l'Europe se sont réunis, mardi à Bruxelles, pour un échange de vues sur le thème des migrations, de l'intégration et des valeurs européennes. Initiée par la Commission européenne, cette rencontre, la douzième du genre, a porté notamment sur les défis posés par le populisme et l'intolérance et sur le rôle essentiel de l'éducation et des actions de sensibilisation au niveau local pour améliorer l'intégration et la cohésion sociale en Europe.

Il a été convenu à cette occasion de développer la collaboration entre les dignitaires religieux et l’Exécutif européen pour ‘’assurer l'adhésion aux valeurs européennes’’ dans le contexte des migrations et de l'intégration.

‘’Les dignitaires religieux jouent un rôle primordial pour dynamiser l'intégration et la participation de tous les membres de leurs communautés en Europe en tant qu'Européens à part entière, quelles que soient leur origines ou leurs convictions’’, a déclaré le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans.

Le commissaire chargé de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, M. Dimitris Avramopoulos, a souligné, lui, qu’il est ‘’essentiel de s'adresser à toutes les communautés, notamment aux différentes communautés religieuses, pour créer et maintenir une société solidaire et inclusive pour tous’’. ‘’Face à la montée du nationalisme, de la xénophobie et de l'extrémisme, nous devons veiller à ce que notre société reste accueillante - particulièrement pour ceux qui fuient la guerre et sont en quête d'une protection internationale - tout en préservant ses valeurs et principes fondamentaux’’, a-t-il relevé. Des rencontres de haut niveau et des discussions au sein de groupes de travail ont lieu régulièrement entre la Commission européenne et les églises et les associations ou communautés religieuses, ainsi qu'avec les organisations philosophiques et non confessionnelles. La rencontre d'aujourd'hui est la douzième d'une série de rencontres annuelles qui a été lancée par la Commission en 2005. Elle fait suite à une rencontre annuelle avec les organisations philosophiques et non confessionnelles, qui s'est tenue le 30 juin 2016 .

Le dialogue avec les églises, les organisations religieuses, philosophiques et non confessionnelles est consacré depuis 2009 par l'article 17 du traité de Lisbonne. 

29 nov 2016

Source : MAP

Google+ Google+