samedi 22 juin 2024 00:30

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Catalogne : plus de 300 organisations appellent l’UE et l’Espagne à respecter leurs engagements pour l’accueil des réfugiés

Plus de 200 organisations sociales et 100 institutions culturelles ont lancé mardi une campagne demandant de l’UE et de l’Espagne "de respecter leurs engagements dans l’accueil des réfugiés".

Placée sous le slogan "notre maison est votre maison", la campagne vise à sensibiliser et mobiliser les citoyens et les institutions catalanes pour faire pression sur le gouvernement central de Madrid afin d’adopter une politique d’accueil des réfugiés "réelle et effective", a rapporté la presse catalane mercredi.
Les responsables de cette initiative, souligne-t-on, qui ont critiqué la négligence subie aux portes de l’Europe aux milliers de réfugiés fuyant la guerre en Syrie et en Irak, ont dénoncé "le manque de volonté politique" du gouvernement espagnol qui a accueilli jusque là 516 personnes des 10.772 qu’il a promis de recevoir en deux ans, tout en soulignant par ailleurs que "la Catalogne doit améliorer et renforcer la politique d’accueil".

La campagne "notre maison est votre maison" a prévu, explique-t-on , jusqu’à la mi-février prochain, 150 activités et actions dans toute la Catalogne pour "briser l’oubli des réfugiés" et une variété de conférences et ateliers s’articulant autour de ce phénomène. 

Cette Campagne, précise-t-on, "sera clôturée par deux grands événements en l’occurrence, un concert à Barcelone le 11 février et une manifestation de grande envergure, une semaine plu tard, le long de la méditerranée", a indiqué l’un des coordinateurs de la campagne, Lara Costafreda.

Les promoteurs de l'initiative, des professionnels indépendants et des militants qui se sont réunis dans des camps de réfugiés dans le nord de la Grèce, ont réussi ces derniers mois l'adhésion de plusieurs ONG, de syndicats et organisations sociales et culturelles outre des centaines de personnalités telles que l'entraîneur de football Pep Guardiola, la réalisatrice Isabel Coixet, l'athlète Kilian Jornet et autres, ajoute-t-on de même source.

Des entités telles que l’union général des travailleurs, les commissions ouvrières, la commission catalane d’aide aux réfugiés et d’autres ont également adhéré à cette initiative.

Plus d’un millier de personnalités et d’organisations ont signé "le manifeste de la campagne" qui rappelle que "la Catalogne a toujours été une terre d’inclusion et que depuis l’année 2000, à cause des politiques européennes de protection des frontières, plus de 35.000 personnes ont perdu la vie en tentant de traverser la méditerranée qui est devenue un grand cimetière".

Les signataires du document, qui, à la fin de la campagne sera remis au Parlement, conclut-on, encouragent les citoyens à se mobiliser et à faire pression sur les politiciens et les institutions, afin "d’assurer l'inclusion et le développement social digne de migrants en Catalogne, défendre le droit à la libre circulation des personnes" et "du travail pour éradiquer les causes de l'injustice, la violence et la violation des droits de l'homme".

30/11/2016

Source : APS

Google+ Google+