mercredi 3 juillet 2024 06:31

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Guinée/Immigration irrégulière : plus de 800 mineurs interceptés depuis janvier 2016 (officiel)

Ils sont nombreux les jeunes guinéens particulièrement ceux de Mamou à prendre la route de Bamako pour rejoindre soit la Libye ou soit l’Algérie et le Maroc dans le but de traverser la méditerranée.

A Kouremalé, zône frontalière entre la Guinée et le Mali, des patrouilles motorisées sont menées par le Commandant Ahmed Sékou Konaté commissaire spécial avec ses agents pour traquer tous les enfants venant des différentes villes de la Guinée et qui tenteraient de traverser la frontière.

Pour la seule journée du samedi 3 décembre, 12 jeunes en provenance de Mamou ont été interpellés à bord d’un véhicule de transport public. Ces enfants ont abandonné l’école et cherchaient à s’aventurer vers le Maghreb.

Joint au téléphone, le commissaire Konaté revient sur les faits « ce sont des enfants âgés entre 14 et 18 ans qui viennent avec leur carte d’identité scolaire, ils ont été interceptés par mes agents en collaboration avec les agents de la police malienne. On retrouve d’importantes sommes d’argent sur eux. Ainsi, nous avons joint leur parent pour venir les chercher » informe-t-il.

Depuis janvier 2016, environ huit cent jeunes ont été interpellés à la frontière de Kouremalé en partance pour l’Algérie ou le Maroc.

 A Mamou, souvent des familles sont endeuillées suite aux noyades de leurs enfants qui tentaient de rejoindre l’Europe via la traversée de la mer méditerranée.

Source : guineenews.org

Google+ Google+