mercredi 3 juillet 2024 06:38

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le CEOM organise à Turin une session de formation au profit de jeunes musulmans en Italie

Le Conseil européen des Ouléma marocains (CEOM) a organisé, samedi dans la ville italienne de Turin, en coordination avec la confédération islamique italienne, une session de formation au profit de jeunes musulmans en Italie, sous le thème ‘’la jeunesse musulmane et les questions de l’identité en Europe’’.

Plus de 100 jeunes, hommes et femmes, fils de membres de la communauté marocaine établie en Italie, ont participé à cette rencontre, à laquelle ont assisté plusieurs personnalités représentant les champs religieux et culturel et des autorités locales et provinciales de Turin et Piémont. Les travaux de cette session de formation, qui a été encadrée par le secrétaire général du Conseil européen des Ouléma marocains, Khalid Hajji, se sont articulés autour des questions de l’identité dans le contexte européen actuel. Dans une déclaration lundi à la MAP, M. Hajji a affirmé que l’atelier a été l’occasion d’approcher de plus près les questions que se posent les jeunes musulmans en Italie, la nature des défis auxquels ils font face, ainsi que les espoirs qui les animent pour un avenir meilleur, leur permettant de concilier les exigences de leur foi et leurs valeurs ancestrales avec celles de la société dans laquelle ils vivent. Aux termes des travaux de cette session, les participants ont souligné la nécessité pour les jeunes musulmans de tirer profit des confluents pluriels et enrichissants qui font leur identité au service de la coexistence et pour un avenir meilleur aux niveaux européen et planétaire.
Les jeunes ont fait remarquer que la religion islamique cadre parfaitement avec les valeurs de coopération, d’entraide et de connaissance mutuelle entre les humains quelles que soient leurs origines ethniques, leurs religions ou leurs parties.

Ils ont insisté sur la nécessité de poursuivre le dialogue en vue d’ancrer ces valeurs, appelé à l’organisation de rencontres similaires et adressé leurs remerciements au Conseil européen des Ouléma marocains pour cette initiative.

5 déc 2016

Source : MAP

Google+ Google+