dimanche 21 juillet 2024 07:46

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

L'UE et le Niger se mettent d’accord sur plusieurs projets de coopération

L’Union européenne et le Niger se sont mis d’accord, jeudi à Bruxelles, sur de nombreux projets de coopération de plusieurs millions d’euros.

Les projets de coopération ont été signés à l’occasion de la visite à Bruxelles du président de la République du Niger Mahamadou Issoufou à l’invitation du président de la Commission européenne Jean Claude Juncker et de la Haute représentante de l’UE pour la politique étrangère Federica Mogherini.
Il s’agit d’un appui financier européen au Niger d’un montant de 610 million d’euros en 2016. D’une part, la signature de 470 millions d'euros dans le cadre du Programme annuel d'action (PAA) 2016, composé de six conventions de financement dont trois sous forme d'appui budgétaire. D’autre part, le fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique a approuvé en 2016 neuf projets destinés à soutenir le Niger pour un montant global de 140 millions d’euros.

Au cours de leurs entretiens, les deux parties ont souligné la nécessité de s’attaquer à la migration irrégulière, au trafic et la traite des êtres humains. L’UE a réitéré dans ce contexte son engagement à faire avancer la mise en œuvre du Plan d'Action de la Valette et de l'ensemble de ses cinq piliers, ainsi que le suivi dans le cadre du Processus de Rabat.

Les deux parties ont également convenu que le dialogue sur les questions de migration se poursuivra à des intervalles réguliers, aussi bien à haut niveau qu'au niveau des services respectifs. Une nouvelle réunion du Cadre de Concertation en place est par ailleurs envisagée au début de 2017.

Elles ont également convenu de renforcer leur dialogue en vue de la préparation du Sommet UE-Afrique de novembre 2017.

15/12/2016

Source : MAP

Google+ Google+