dimanche 21 juillet 2024 07:44

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

DÉBAT – Agadir abrite la 1ère édition du forum international de l’immigration et de la jeunesse

Des chercheurs de 50 différents pays se sont réunis à Agadir, du 15 au 18 décembre, à l’occasion de la première édition du forum international de l’immigration et de la jeunesse, dédiée aux enjeux de la question migratoire.

Organisée en commémoration de la journée internationale des migrants, la première édition de ce forum a connu la proposition de plusieurs dispositions visant à favoriser l’intégration des migrants dans leur pays hôte.

C’est dans ce sens que la facilitation des règles administratives et juridiques ainsi qu’une implication socio-économique ont été estimées essentielles pour l’intégration de ces immigrés, notamment ceux issus des pays instables.

Il est également nécessaire d’appliquer un arsenal juridique adapté aux différentes conditions de vie des migrants en question, ont souligné les chercheurs et les intervenants du forum. Ces derniers ont appelé, par la même occasion, à l’adoption d’une stratégie nationale migratoire par le pays, dans les plus brefs délais.

La société civile a également son rôle à jouer. En effet, elle doit reconnaître le droit d’appartenance au pays de ces migrants et demandeurs d’asile afin qu’ils deviennent des citoyens à part entière, d’après les participants du forum.

Ce forum a été organisée par le centre social du développement et de la coopération en collaboration avec le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration et l’Université internationale d’Agadir, selon le site d’information Alyaoum 24.

21/12/2016

Source : Article19.ma

Google+ Google+