jeudi 18 juillet 2024 17:59

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Finlande : Baisse significative du nombre de demandeurs d'asile en 2016

Environ 5.600 personnes ont demandé l'asile en Finlande l’an dernier, soit un nombre nettement inférieur à celui des 32.500 réfugiés arrivés en 2015, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Dans un communiqué, l’Office national de l'immigration (Migri) a précisé qu'il avait rejeté environ la moitié des 28.216 demandes d'asile traitées au cours de la dernière année, tout en approuvant environ un quart d'entre elles.

D’après la même source, "la plupart des demandeurs d'asile en 2016 était des ressortissants irakiens, au nombre de 1.250 personnes". Il y avait aussi quelque 757 demandeurs en provenance d'Afghanistan et 602 candidats à l’asile syriens, a ajouté Migri.

Le gouvernement finlandais, où siège la formation populiste et anti-immigration Vrais Finlandais, a dû s’adapter à la fronde populaire en durcissant ses règles d’asile dans l’espoir de décourager les réfugiés de se rendre dans le pays nordique.

En effet, Helsinki a décidé de réviser à la baisse les "généreuses" prestations sociales destinées aux nouveaux arrivants, fournir des titres de séjour provisoires et durcir les conditions du regroupement familial, entre autres.

La Finlande, qui compte près de 5,5 millions d'habitants, envisage aussi de fermer d’ici fin 2017 les deux tiers des centres d’accueil pour réfugiés à cause de la chute des flux migratoires, mais aussi pour des raisons économiques.

02/01/2017

Source : MAP

Google+ Google+