La communauté marocaine d’Afrique du sud a célébré, dimanche à Johannesburg, le 73è anniversaire de la présentation du manifeste de l’indépendance, un événement phare marquant une étape cruciale dans la lutte du Trône et du peuple marocain pour le recouvrement de l’indépendance.
Lors d’une réception, rehaussée par la présence des représentants de la communauté juive marocaine en Afrique du sud ainsi que les représentants de certaines communautés arabes et africaines, l’accent a été mis sur l’importance de la célébration de cet anniversaire, une occasion, ont souligné les différents intervenants, de renouveler l’attachement des Marocains du monde à la mère patrie.
Les membres de la communauté marocaine ont saisi l’occasion pour réitérer leur attachement indéfectible au Maroc, tout en se disant fiers des importants progrès réalisés sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Prenant la parole lors de cette cérémonie, le grand rabbin Levy Abraham, président de la communauté juive marocaine en Afrique du sud, a mis en avant l’attachement sans faille de cette communauté à son identité marocaine.
Les membres de la communauté juive marocaine n’ont jamais coupé le cordon ombilical avec leur pays d’origine où ils reviennent régulièrement, animés par un fort lien affectif et identitaire, a-t-il dit, relevant que le Maroc peut compter sur cette fidélité active et sur les talents des communautés juives marocaines de par le monde.
Ces liens indéfectibles ne datent pas d’aujourd’hui, a-t-il ajouté, soulignant que l’allégeance de la communauté juive marocaine au Trône alaouite demeure une valeur constante et immuable.
Le Rabbin Levy n’a pas manqué d’exprimer la fierté de la communauté juive marocaine d’Afrique du sud des progrès que le Royaume ne cesse de réaliser sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
De son côté, Marc Gbaffou, président de l’African Diaspora Forum (ADF), est revenu sur le rôle que joue le Maroc sur le plan continental, se félicitant du choix fait par le Royaume de faire de la coopération avec les pays africains une priorité de sa politique étrangère.
Le partenariat gagnant-gagnant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI offre aux pays africains est porteur d’espoir pour tout le continent, qui a besoin de ce leadership Royal pour libérer les énergies de ses enfants, a-t-il dit.
Le responsable du ADF s’est, dans ce contexte, félicité de la décision du Maroc de retourner au sein de sa famille institutionnelle africaine, soulignant que la place du Maroc est au sein de l’Union africain où le Royaume est bien positionné pour présenter des feuilles de route pour le développement du continent.
15/01/2017
Source : MAP