vendredi 22 novembre 2024 03:16

Le plan Grand Froid permettra d'héberger tous les sans-abris et les migrants (ministre de l'Intérieur)

Le ministre français de l'Intérieur Bruno Le Roux a indiqué lundi que le Plan Grand Froid, mis en œuvre par le gouvernement, permettra d'héberger tous les sans-abris et les migrants.

Sans-abri, migrants, "il y aura de la place pour tout le monde" au chaud à l'abri, grâce au pilotage national quotidien mis en place par le gouvernement en prévision d'une vague de grand froid qui débute lundi, a-t-il assuré dans une déclaration à la presse. 

"Je veux et le gouvernement souhaite que tout soit mis en œuvre pour qu'il n'y ait rien, aucun mort, aucun blessé par grand froid et c'est pour cela que le Premier ministre a souhaité que nous activions le plan Grand Froid qui va être mis en œuvre sur tout le territoire et contrôlé de façon permanente", a souligné le ministre de l'Intérieur.

La vague de froid, qui touche depuis ce lundi la quasi-totalité du territoire français, est la première de cette ampleur depuis 2012, avec des températures inférieures de quatre à huit degrés aux normales saisonnières, selon Météo-France.

Ce plan prévoit la mobilisation de places exceptionnelles nécessaires et les renforcements d'effectifs correspondants ainsi que la pleine mobilisation des collectivités territoriales et des grands opérateurs associatifs.
Le plan Grand Froid est un dispositif interministériel prévoyant des actions en cas d'hiver rigoureux. Il est activé par les préfectures selon l'intensité du froid, qui est évaluée à partir des températures transmises par Météo France.

En région parisienne, le plan d'alerte prévoit la mise à disposition de plusieurs milliers d'hébergements d'urgence et peut aller jusqu'à la mobilisation renforcée de "maraudes" de médecins volontaires réservistes et de partenaires sociaux.

16/01/2017

Source : MAP

Google+ Google+