lundi 11 novembre 2024 05:48

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Religion : des imams français formés au Maroc

La France a signé un accord avec le Maroc pour mettre en place un cursus de formation des imams.

Morgan Gallet s'est converti à l'islam il y a dix ans. Le trentenaire vit dans la banlieue de Lens. Le vendredi, jour de la prière, il se rend dans la mosquée de son quartier. Il prêchera lui aussi un jour à la mosquée. Il a quitté son emploi de commercial pour reprendre des études. Il souhaite devenir imam. Une vocation née après les attentats de 2015, commis par des terroristes au nom de l'islam.

Futur aumônier

Morgan Gallet suit une formation au Maroc, comme Mohamed El Ouasi. Tous deux ont été encouragés par les dirigeants de leur mosquée. Mohamed El Ouasi est franco-marocain. Il est lui aussi est convaincu qu'en France l'islam a besoin de ses propres guides. Il a décidé d'aller parfaire ses connaissances théologiques. Il veut devenir professeur et aumônier de prison à son retour. À Rabat, la capitale du Maroc, le roi a fondé cet institut de formation des imams ouvert aux étudiants étrangers. Une soixantaine d'étudiants français y reçoivent un enseignement en langue arabe.

16 janvier 2017

Source : francetvinfo

Google+ Google+