lundi 11 novembre 2024 05:52

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Des personnalités belges saluent la politique volontariste du Maroc en matière de migration

Des personnalités belges ont salué le lancement par SM le Roi Mohammed VI de la deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière, y voyant une action hautement humanitaire.

Dans des lettres adressées au Consul général du Maroc à Liège, ces personnalités se sont félicitées de cette initiative qui s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique migratoire du Royaume.

Ainsi, le Bourgmestre de la Ville D’Andenne, M. Claude Eerdekens, a fait part de ses félicitations aux autorités marocaines pour cette initiative. Il a mis en exergue le souci du Royaume d’intégrer ces personnes en difficulté.

De son côté, le Député-Bourgmestre de la ville de Gembloux, M. Benoît Dispa a salué la politique volontariste, humaine et solidaire menée par le Royaume du Maroc dans le domaine de la migration, et portée par son Souverain.

Le Premier Echevin (élu adjoint au bourgmestre) de la Ville de Namur, M. Tanguy Auspert, a, quant à lui, tenu à féliciter "personnellement Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour cette action qui s’inscrit dans une démarche hautement humanitaire". Pour sa part, le gouverneur de la province de Liège Hervé Jamar, a qualifié de ‘’louable’’ l’action du Souverain. '’L’action de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue d’accueillir les migrants subsahariens avec humanité et dignité est louable et nous rappelle le sort précaire des réfugiés’’, a-t-il souligné.

Lancée au niveau national conformément aux très Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, la deuxième phase d’intégration des personnes en situation irrégulière a pour objectif de faciliter l'intégration des ressortissants étrangers en situation irrégulière, notamment les migrants issus de l'Afrique subsaharienne, dans le pays d'accueil.

La première phase de cette opération, lancée en 2014, avait permis de régulariser la situation de 25.000 migrants, originaires de pays d’Afrique subsaharienne pour la plupart.

18/01/2017

Source : MAP

Google+ Google+