vendredi 22 novembre 2024 05:00

La LADDH exprime sa profonde préoccupation quant à la situation des migrants africains en situation irrégulière en Algérie

La Ligue algérienne des droits de l'Homme (LADDH) a exprimé sa profonde préoccupation quant aux conditions de vie des migrants africains en situation irrégulière en Algérie.

"Les employeurs, entrepreneurs et propriétaires d'exploitations et de grands projets agricoles exploitent ces migrants en situation irrégulière en Algérie sans respecter les dispositions du code de travail et sans aucune couverture sociale", a souligné la Ligue dans un communiqué, mettant en garde contre "l'exploitation de ces migrants pour travailler dans des conditions difficiles qui frôlent l'esclavagisme".
La ligue impute la responsabilité aux autorités algériennes qu'elle exhorte à mener une enquête sur "l'exploitation atroce" qu'endurent les migrants africains. L'ONG algérienne souligne que les droits des travailleurs africains irréguliers "font partie intégrante des droits de l'Homme et ne doivent pas être violés quels qu'en soient les motifs".

La ligue s'attarde également sur le rôle économique de ces migrants en Algérie, notant que la main d’œuvre africaine est devenue l'alternative idéale notamment pour les sociétés de construction et les entreprises agricoles.

Les autorités algériennes avaient expulsé fin 2016 des milliers de migrants africains, suscitant de vives critiques de la part des organisations internationales des droits l'Homme.

Certains médias proches du pouvoir "diabolisent" ces migrants en accusant certains d'entre eux de travailler pour le compte d'Israël.

23/01/2017

Source : MAP

Google+ Google+