vendredi 22 novembre 2024 04:51

Brexit, croissance, migrants : nouveau sommet des pays du sud de l'UE

Quatre mois après l'appel au soutien de la croissance lancé à Athènes, les dirigeants de sept pays du sud de l'Union européenne, dont François Hollande et Alexis Tsipras, se retrouveront samedi à Lisbonne pour accorder leurs violons avant les prochains sommets de l'UE.

Montée du populisme en Europe en attendant des échéances électorales cruciales aux Pays-Bas, en France, puis en Allemagne, choc du Brexit et coup de semonce de l'arrivée au pouvoir de Donald Trump aux Etats-Unis: ce mini-sommet s'inscrit dans un contexte particulièrement lourd.

Si leur première rencontre à Athènes avait suscité l'agacement des tenants de l'orthodoxie budgétaire de la droite allemande, le Portugal, la France, l'Italie, l'Espagne, la Grèce, Chypre et Malte se défendent de vouloir fissurer l'Europe en créant un front des pays du sud.

"Ce n'est pas un club à part, mais une contribution pour l'ensemble de l'Union européenne qui cherche à identifier les priorités pour relancer le projet européen face au Brexit", a fait valoir à l'AFP une source gouvernementale portugaise.

Objectif: "concerter les positions" en vue des sommets de l'UE prévus le 3 février à Malte afin de réfléchir à l'avenir de l'UE sans le Royaume-Uni et le 25 mars dans la capitale italienne pour marquer les 60 ans du Traité fondateur de Rome.

Au menu de ce "sommet des pays méditerranéens de l'UE" figureront la sécurité et la défense, la crise migratoire et le contrôle des frontières ainsi que l'approfondissement de l'Union économique et monétaire, jugée incomplète.

26/01/2017

Source : AFP

Google+ Google+