samedi 11 janvier 2025 13:47

A la Goutte d'Or, les femmes connaissent la chanson

Pendant deux jours, les 26 et 27 avril prochains, Tactikollectif investit le Centre Fleury Goutte d'Or – Barbara dans le 18ème arrondissement de Paris, pour proposer un nouvel épisode du POS,"; Plan d'Occupation du Sol ". Avec au programme : rencontres-débats, concerts et exposition pour comprendre comment la France fut et reste, selon l'expression de l'historienne Naïma Yahi, un « lieu d'inspiration poétique » pour les générations successives d'immigrés.

 

On sous-estime parfois la valeur de la loi foncière. Et, en l'occurrence de certains documents d'urbanisme communément appelés « plan d'occupation des sols ». Les Toulousains du Tactikollectif ont saisi la portée politique d'un terme pourtant voué à rester dans une sphère strictement administrative. L'association l'a fait sien au point d'en faire le thème de soirées dédiées à la transmission du patrimoine culturel de l'immigration.

Vendredi 26 et samedi 27 avril donc, le Tactikollectif établit un nouveau plan d'occupation du sol au Centre Fleury Goutte d'Or – Barbara (Paris 18e) autour des femmes de l'immigration et de leur apport au patrimoine culturel, et notamment musical. Deux jours de rencontres-débats, de concerts et d'exposition pour comprendre comment la France fut et reste, selon l'expression de l'historienne Naïma Yahi, un « lieu d'inspiration poétique » pour les générations successives d'immigrés et comment ce patrimoine continue de se transmettre.

A l'instar du travail des frères Amokrane, alias Mouss et Hakim, autour de l'album Origines Contrôlées. Cette fois, le visiteur pourra saisir l'ampleur de cet apport à travers de l'exposition consacrée aux chanteuses de l'immigration et, le vendredi, du concert de la chanteuse franco-tunisienne Nawel qui fait voguer ses mélodies entre les deux rives. Le même soir, Mouss et Hakim, justement, organisent une nouvelle édition de leurs apéros d'origines contrôlées, les fameux AOC, comme pour mieux signifier que ces chansons constituent autant de témoins de la vie quotidienne des femmes et des hommes qui empruntèrent le chemin de l'immigration.

Samedi, un débat « Les femmes connaissent la chanson » avec Naïma Yahi et Zouina Meddour, chargée de mission de la ville du Blanc-Mesnil. Le débat sera suivi d'une soirée karaoké animée par deux DJ's autour du répertoire franco-algérien, avec des 45 tours de l'époque, les chansons de l'immigration zaïroise ou espagnole s'inviteront également à la fête au cours du bal qui suivra. Deux jours pour faire vivre et surtout transmettre ces chansons tout droit sorties des scopitones d'antan. Centre Fleury Barbara Goutte d'or. 1, Rue Fleury 75018 Paris. Plus d'informations sur www.tactikollectif.org et www.pangee-network.com

25/4/2013, Lina Sankari

Source : L'Humanité

Google+ Google+