vendredi 10 janvier 2025 02:28
jeudi, 09 janvier 2025 17:00

Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants Spécial

Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants, visant à prévenir et dissuader l’immigration illégale. Cette initiative fait partie d’une stratégie plus large pour lutter contre les réseaux de passeurs facilitant les traversées périlleuses de la Manche.

Le gouvernement a également prévu un financement supplémentaire de 89 millions d’euros pour renforcer la sécurité des frontières et améliorer la coopération avec les pays européens. Ces mesures interviennent alors que le nombre de migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni a atteint des niveaux records : en 2024, les arrivées par la Manche sur de petits bateaux ont augmenté de 25 % par rapport à l’année précédente.

Ce nouveau régime « contribuera à prévenir, à combattre et à dissuader l’immigration illégale et le trafic illicite de migrants vers le Royaume-Uni », a déclaré, mercredi 8 janvier, le ministre des affaires étrangères britannique, David Lammy, cité dans un communiqué.

Les sanctions annoncées vont inclure des interdictions de voyage, des restrictions sur l’accès aux réseaux sociaux, et des limitations d’utilisation des téléphones pour les personnes soupçonnées d’être impliquées dans ces activités.

Ce dispositif, qui doit entrer en vigueur cette année, vise à cibler les réseaux organisés exploitant des migrants, en gelant leurs avoirs et en interdisant leur entrée sur le territoire britannique. Le Premier ministre Keir Starmer a décrit cette initiative comme une approche « audacieuse et innovante », « une première au monde » pour combattre l’immigration illégale.
CCME

Dernière modification le jeudi, 09 janvier 2025 17:05
Google+ Google+