samedi 30 novembre 2024 17:23

Adoption en Conseil de gouvernement du projet de la stratégie du Maroc en matière de migration et d'asile

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, a adopté le projet de la stratégie du Royaume du Maroc en matière de migration et d'asile.

Ce projet a été adopté suite à un exposé présenté par le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, dans un point de presse à l'issue du conseil.

Cette stratégie est fondée sur les Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, suite à la réunion tenue l'année dernière à ce sujet, les dispositions de la nouvelle Constitution, le rapport du Conseil National des Droits de l'Homme sur cette question et les engagements internationaux du Royaume, a souligné M. El Khalfi.

La stratégie nationale de la migration et de l'asile a été élaborée selon une approche participative qui s'est poursuivie de septembre 2013 jusqu'au mois de décembre courant et a été marquée par l'ouverture sur les expériences internationales avec un diagnostic de la situation actuelle, ce qui a permis d'aboutir à quatre grands objectifs à savoir: Gérer les flux migratoires dans le respect des droits de l'Homme, mettre en place un cadre institutionnel adapté, faciliter l'intégration des immigrés réguliers et mettre à niveau le cadre réglementaire.

Cette stratégie qui vise à faire de la politique publique en matière de migration, une politique harmonieuse, globale, humaniste et responsable, comporte onze programmes touchant des domaines fondamentaux comme l'éducation et la culture (l'intégration dans le système scolaire, la formation des langues, la culture marocaine), la jeunesse et les sports (programmes sportifs et loisirs), la santé (accès aux soins), l'habitat (encouragement du droit à l'habitat dans un cadre légal), l'assistance sociale et humanitaire, la solidarité et le développement social, l'accès à la formation professionnelle et la facilitation de l'accès à l'emploi.

Elle porte également sur la gestion des flux migratoires et la lutte contre la traite des êtres humains et les réseaux de ce trafic, le renforcement de la coopération et des partenariats au niveau international, la modernisation du système juridique et l'adoption d'une politique de communication agissante dans le domaine de la migration et l'asile.

Le ministre a souligné aussi l'élaboration et la remise au secrétariat général du gouvernement de trois projets de loi sur l'émigration, la lutte contre la traite des êtres humains et l'asile, relevant que les trois projets se trouvent à un stade très avancé.

Il a ajouté que le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration a procédé également au renforcement et au développement de ses capacités en ce qui concerne l'aide humanitaire aux migrants et la lutte contre la traite des êtres humains, outre la signature de 4 conventions-cadre de partenariat et de coopération avec les ministères de l'éducation nationale et la formation professionnelle, de la jeunesse et des sports et de la solidarité, la famille et le développement social, ainsi qu'avec l'office national de la formation professionnelle et la promotion de l'emploi.

Il s'agit d'un bilan encourageant eu égard aux réalisations obtenues en ce qui concerne le partenariat avec la société civile, marqué par la signature de 25 accords de partenariat outre le lancement d'un programme d'aide humanitaire urgente ayant bénéficié à 3000.

18 déc. 2014

Source : MAP

Google+ Google+