vendredi 29 novembre 2024 13:41

Allemagne : la CDU s’ouvre aux immigrés

La Christlich Demokratische Union Deutschlands, CDU, principale formation de droite en Allemagne, a élu ses instances dirigeantes le 5 décembre 2012. Angela Merkel, réélue à la tête du parti conservateur, a voulu éviter les erreurs d’autres formations conservatrices qui ont perdu le pouvoir en négligeant les composantes femmes et immigrés de leur société.

Le congrès de Hanovre a vu l’élection de quatre personnalités d’origine immigrée au comité directeur de l’Union chrétienne-démocrate. Deux d’entre elles sont de confession musulmane. La quadragénaire, Aygül Özkan, déjà ministre des Affaires sociales du Land de Basse-Saxe, d’origine turque et Younes Ouaqasse, 24 ans seulement, dont les parents sont marocains.

En prévision des législatives de septembre 2013, la Chancelière souhaite que la CDU s’imprègne de la diversité ambiante de la société allemande pour gagner la confiance des électeurs. Une réelle diversité, « sans l’aide des quotas en vigueur chez ses opposants du Parti social-démocrate (SPD, ndlr) », a déclaré Aygül Özkan.

Pour Younes Ouaqasse, la CDU est un choix plus naturel pour les immigrés comme lui "parce que sa politique se fonde sur des principes religieux et, en tant que musulman, j'aime ça."

7/12/2012

Source : CCME

Google+ Google+