mercredi 25 décembre 2024 06:16

Anis Birou à l'écoute des Marocains du Gabon

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, a eu, samedi à Libreville, une rencontre avec des membres de la communauté marocaine établie au Gabon, en vue de s'enquérir de leurs préoccupations et leurs attentes.

A cette occasion, le ministre a mis en avant la haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI ne cesse d'entourer les Marocains installés à l'étranger, se félicitant des liens étroits et des relations excellentes d'amitié et de fraternité unissant le Maroc et le Gabon, ainsi que les dirigeants des deux pays et leurs peuples frères.

Tout en renouvelant leur attachement indéfectible à leur mèr-patrie, les membres de la communauté marocaine n'ont pas manqué de soulever devant le membre du gouvernement toutes leurs préoccupations et leurs attentes, dans l'espoir d'un écho favorable à leurs doléances.
Les échanges ont touché à tous les volets, de l'éducatif à l'économique, en passant par le social et le culturel. Ils ont, en ce sens, déploré une "carence criarde" en matière de communication avec le pays d'origine et un manque de concertation et de coopération dans le pays d'accueil, ce qui ne favorise pas une meilleure défense de leurs intérêts.

Au terme de cette rencontre, M. Birou a assuré l'assistance des efforts menés pour préserver les droits des membres de la communauté marocaine établie au Gabon, notant que sa visite à Libreville lui a permis d'explorer avec des membres du gouvernement de la République gabonaise les voies susceptibles d'améliorer leurs conditions de vie dans le pays adoptif.

Dans ce cadre, le ministre a fait état de la disposition des autorités gabonaises à coopérer pleinement avec leurs homologues marocaines pour trouver des solutions aux problèmes des Marocains résidant au Gabon, à même de préserver et de consolider ces liens étroits unissant les deux pays et leurs deux peuples frères.

Il a également exhorté les membres de la communauté marocaine à s'unir et à s'organiser au sein d'associations pour pouvoir faire entendre leur voix, rappelant le rôle de la société civile en tant que force de proposition à la fois au Maroc qu'auprès des autorités locales.

Arrivé dans la capitale gabonaise pour une visite de travail de deux jours, M. Birou a eu, vendredi, une série de rencontres avec des membres du gouvernement gabonais, au cours desquelles, outre la situation de la communauté marocaine, il a exposé la nouvelle politique du Royaume en matière de migration et d'asile, lancée à l'initiative de SM le Roi Mohammed VI.

Il a ainsi rencontré, tour à tour, le ministre des Droits humains et de l'égalité des chances, chargé des Gabonais de l'étranger, Alexandre Désiré Tapoyo, la ministre de la Prévoyance sociale et de la solidarité nationale, Brigitte Mba Anguillet et le ministre délégué à l'Intérieur, Jean Pierre Oyiba

21 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+