La génération du baby-boom atteint de plus en plus l'âge de la retraite et devrait donc quitter la vie active. Le vieillissement démographique à lui seul entraînera donc une baisse de la population active potentielle nationale d'environ 300.000 personnes par an en moyenne entre 2025 et 2029, préviennent les économistes du DIW Angelina Hackmann, Teresa Schildmann et Konstantin Kholodilin dans une étude commune.
Le taux de croissance du potentiel de production allemand, qui était en moyenne de 1,2 pour cent entre 2015 et 2023, se réduirait alors à seulement 0,4 pour cent. La capacité à créer des richesses supplémentaires et à les répartir équitablement sera de plus en plus limitée.
L'importance de la migration pour le marché du travail allemand et l'économie dans son ensemble se manifeste depuis un certain temps déjà. Depuis le début de l'année 2023, l'augmentation du nombre de salariés soumis à l'assurance sociale obligatoire est uniquement due aux ressortissants étrangers.
Alors que l'emploi soumis à l'assurance sociale obligatoire des ressortissants étrangers a augmenté d'environ 277.000 personnes (+5,2 pour cent) au troisième trimestre 2024 par rapport au même trimestre de l'année précédente, le nombre de salariés de nationalité allemande a diminué d'environ 125.000 personnes (-0,5 pour cent) au cours de la même période, calculent les collaborateurs du DIW.
Selon les estimations du DIW, une immigration nette nulle aurait pour conséquence de réduire la population active de 63,5 millions actuellement à moins de 62 millions en 2029.