La Turquie et l'Union européenne ont signé, lundi à Ankara, un accord de réadmission des migrants illégaux, qui permet également l'ouverture du dialogue entre les deux parties pour la levée de l'obligation de visa imposé aux ressortissants turcs désirant se rendre dans les pays de l'Union.
L'Accord a été signé par le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, et la commissaire européenne pour les Affaires intérieures, Cecilia Malmstrom, en présence du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, et du ministre de l'Intérieur, Muammer Guler.
L'Accord, qui a été salué comme ''historique'' par Davutoglu, avait été paraphé en 2012 par la Turquie, qui avait conditionné sa signature à un engagement de l'UE de lever l'obligation de visa faite aux citoyens turcs pour entrer sur le territoire de l'UE.
Avec la signature de cet accord de réadmission des migrants clandestins, l'Union européenne s'engage à garantir aux ressortissants turcs une libre circulation dans l'espace Schengen dans un délai de trois ans et demi.
Associée à l'Europe depuis 1963, membre de l'union douanière depuis 1995 et candidate à l'UE depuis 1999, la Turquie considère comme un droit légitime la libre circulation de ses citoyens dans les Etats de l'espace Schengen.
Située aux portes de l'Irak, de l'Iran et de la Syrie, la Turquie est un point de passage majeur de l'émigration clandestine vers l'Europe.
16 déc. 2013
Source : MAP