jeudi 26 décembre 2024 06:24

Atelier national mardi à Rabat sur "la CIPD+20 et l'Agenda de développement post-2015"

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et le bureau des Nations unies au Maroc organisent, conjointement, mardi à Rabat, un atelier national sous le thème "La CIPD+20 et l'Agenda de développement post-2015".

Cet atelier offre une plateforme de débat aux acteurs tant gouvernementaux que non gouvernementaux, sur les engagements du Maroc en matière de mise en œuvre des objectifs de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD), et fait suite à la participation marocaine à la 47ème session de la population et du développement, indique-t-on auprès du ministère.
La rencontre sera également l'occasion pour les participants de débattre des progrès, des défis et enjeux émergents au Maroc, dans le domaine de la population et du développement. Elle s'inscrit, en outre, en perspective de la tenue le 22 septembre prochain, à New York, d'une session extraordinaire de l'Assemblée générale, qui devrait réaffirmer les objectifs fixés au Caire en 1994 et fournir des orientations sur les priorités de la CIPD au-delà de 2014 et de l'Agenda de développement post-2015.

Au Maroc, des progrès remarquables ont été réalisés depuis l'adoption du Programme d'action du Caire, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, d'amélioration de la condition de la femme, de réduction de la mortalité maternelle, de généralisation de l'enseignement primaire, ainsi qu'en matière de politique migratoire, en particulier depuis la mise en place de l'Initiative Royale qui a permis la régularisation des immigrés en vue de leur intégration réussie.

Par ailleurs, de nouveaux défis ont émergé, notamment le vieillissement rapide de la population, l'urbanisation croissante et accélérée, le poids important des jeunes et la migration internationale, qu'il convient de relever tout en luttant contre les disparités et les inégalités en matière d'accès aux services de santé sexuelle et reproductive, note-t-on.

Le rapport mondial de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement au-delà de 2014 souligne que les avancées réalisées ne pourraient être pérennisées et renforcées que si les gouvernements s'attaquaient aux inégalités, mettaient en place et appliquaient des lois visant la protection des populations pauvres et marginalisées, y compris les adolescentes et les femmes victimes de violence, ainsi que les populations rurales.

C'est dans ce contexte que les gouvernements, la société civile, et la coopération internationale sont appelés à multiplier les efforts et œuvrer davantage dans le but d' assurer l'accès universel à la SSR, lutter contre les inégalités sous leurs différentes formes, saisir les opportunités démographiques et préparer des réponses adéquates aux dynamiques de populations émergentes.

02 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+