mercredi 27 novembre 2024 05:57

Autriche : l'armée en renfort pour contrôler les migrants aux frontières

L'Autriche, qui veut réduire le flux des demandeurs d'asile, va déployer mercredi 500 soldats au principal point de passage avec la Slovénie pour effectuer un contrôle systématique des migrants, a-t-on appris mardi de source policière.

"Jusqu'à maintenant, nous pouvions juste procéder à des contrôles aléatoires mais nous allons désormais être en capacité de contrôler strictement chaque migrant", a déclaré à l'AFP Fritz Grundnig, porte-parole de la police dans la région frontalière de Styrie.

Cette mesure qui sera mise en oeuvre au poste-frontière de Spielfeld (sud) s'inscrit dans le cadre d'un dispositif visant à superviser plus rigoureusement les entrées de migrants en Autriche, pays étape et pays d'accueil dans l'exode en cours.

Ainsi, le gouvernement autrichien souhaite, dans les prochains jours, ne plus laisser entrer sur son territoire les migrants cherchant à gagner la Scandinavie, et les refouler à la frontière, comme le fait déjà l'Allemagne.

Le poste de Spielfeld va devenir l'unique point de passage entre la Slovénie et l'Autriche et les soldats qui y seront déployés seront en capacité de contrôler jusqu'à 6.000 migrants par jour, voire 11.000 en cas de pic d'affluence, comme ce fut le cas à la fin de l'été 2015. Le rythme des arrivées quotidiennes est plus faible ces dernières semaines.

Les autorités achèvent également à Spielfeld la construction d'une clôture de 3,7 kilomètres de long destinée à empêcher les traversées clandestines de la frontière.

La coalition entre sociaux-démocrates (SPÖ) et conservateurs (ÖVP) au pouvoir à Vienne a durci le ton ces derniers jours en matière de politique migratoire, un changement particulièrement notable chez les responsables SPÖ.

"Si l'Allemagne refoule les migrants qui veulent se rendre en Suède, nous ferons de même", a répété dimanche le chancelier social-démocrate Werner Faymann dont le gouvernement planche également sur les possibilités d'effectuer un tri dès la frontière entre demandeurs d'asile "politiques" et "économiques", ces derniers n'ayant pas vocation à entrer en Autriche.

L'Autriche a vu le nombre des demandes d'asile tripler en 2015 pour atteindre 90.000. Quelque 36.000 d'entre elles ont déjà fait l'objet d'un examen en première instance dont 14.000 ont reçu une réponse favorable.
Le parti conservateur autrichien va plaider mercredi, à l'occasion d'une conférence nationale sur la politique migratoire, pour l'instauration par l'Etat d'un plafond dans le nombre des demandeurs d'asile.

19 jan 2016

Source : AFP

Google+ Google+