samedi 30 novembre 2024 04:41

Canada : Création d’un Bureau de la liberté religieuse

Le premier ministre Stephen Harper, a annoncé mardi 19 février, dans une mosquée à Toronto, la création du Bureau de la liberté de religion qui sera rattaché au ministère des Affaires étrangères canadien.

Evoquant des cas de persécutions de minorités religieuses dans certains pays, telles les musulmans ahmadis et chiites, les bahaïs et les chrétiens en Iran, les coptes en Égypte ou encore les pèlerins chiites en Irak, ce nouvel organe assurera, d’après le communiqué du bureau du premier ministre, « la promotion de la liberté de croyance ou de religion en tant qu'élément prioritaire de la politique étrangère du Canada ».

Cette initiative à été critiquée par l’opposition jugeant que mettre l’accent sur la défense de la liberté religieuse risquait de repousser au second plan les violations des droits humains des femmes, enfants et minorités ethniques. Le Nouveau parti démocratique déclare que les conservateurs « ont une vision étroite de ce que peut offrir le Canada. Ils ont renoncé à encourager d'autres pays à se doter de gouvernements plus ouverts et plus démocratiques ».

21/2/2013

Source: CCME

Google+ Google+