vendredi 29 novembre 2024 23:47

Canada : La fermeture de bureaux de l'immigration se poursuit

La fermeture de bureaux de traitement des demandes d'immigration du Canada se poursuit avec celle, annoncée discrètement lundi, des bureaux de Detroit, Seattle et Caracas.

Cette annonce a été faite sur le site web du ministère fédéral de l'Immigration, le jour même où quelques dizaines de personnes manifestaient devant le parlement contre les retards importants occasionnés par la fermeture du bureau de Buffalo, en mai.

Près de 10 000 demandeurs attendent depuis plus d'un an une réponse à leur demande de résidence permanente, selon les chiffres fournis par un groupe qui se fait appeler Les Oubliés de Buffalo. Les Oubliés se plaignent des nombreux inconvénients occasionnés par ces délais inhabituels, dont le fait d'être forcé de retourner dans leur pays d'origine ou de ne pas pouvoir travailler. Près de 2000 avaient été présélectionnés par le Québec.

Difficile transition

Le ministre de l'Immigration, Jason Kenney, a annoncé une restructuration de certaines sections du Ministère dans la foulée des compressions budgétaires imposées à l'ensemble de l'appareil fédéral. Cette restructuration entraîne l'abolition de dizaines de postes, la mise sur pied d'un nouveau système informatique et la fermeture de bureaux de traitement des demandes d'immigration.

Or, depuis plusieurs mois, de nombreux demandeurs et intervenants en matière d'immigration se plaignent des retards de traitement ainsi que du manque de cohésion, de transparence et d'accessibilité du nouveau système. Des visas d'immigration ont même été délivrés par erreur, ce qui a forcé le ministre Kenney à intervenir en faveur des personnes touchées.

Ainsi, le NPD craint que la situation de Buffalo ne se répète avec ces nouvelles fermetures. «Cette décision est un autre exemple de la mauvaise gestion du ministre de l'Immigration. Le ministre doit révéler son plan aux demandeurs dans l'attente et dans l'incertitude afin que le cafouillage de Buffalo ne se répète pas», a déclaré la porte-parole adjointe du NPD en matière d'immigration, Sadia Groguhé, dans un communiqué de presse.

Le communiqué de presse d'Immigration Canada précise aussi que certains services ne seront plus rendus au bureau d'immigration de l'ambassade de Washington et que des postes seraient abolis à Sydney, en Australie.

Au bureau du ministre Kenney, on a confirmé que plusieurs des dossiers actuellement traités dans les bureaux touchés seront confiés à un centre de traitement «pilote» à Ottawa, là même où ont abouti ceux des Oubliés de Buffalo.

On affirme que ces fermetures sont nécessaires, d'une part, pour rapatrier des emplois au Canada et, d'autre part, parce que le gros des dossiers est maintenant rempli de manière électronique. Malgré certaines difficultés observées dans les derniers mois, le nouveau système deviendra plus efficace, plus rapide et plus économique que l'ancien, soutient le Ministère.

«Ce que le NPD dit vraiment, c'est qu'il est contre les emplois pour les Canadiens et contre le fait de fournir un service plus efficace et plus rapide aux visiteurs et aux nouveaux arrivants», a tranché l'attachée de presse de M. Kenney, Alexis Pavlich.

31/1/2013, Hugo de Grandpré

Source : La Presse.ca

Google+ Google+