samedi 11 janvier 2025 21:08

CCME ouvre les pages de l’immigration au SIEL

Le stand du Conseil consultatif des Marocains résidents à l’étranger (CCME) a su se démarquer en l'espace de cinq ans de participation au Salon international de l’éducation et du livre (SIEL). Cette 19e édition prévue du 29 mars au 7 avril, ne fera pas exception.

Thématisée autour de «Migrations, identités, citoyenneté», le conseil y a invité une centaine de personnalités culturelles. La programmation, quant à elle, vise à débattre les principaux aspects des problématiques des phénomènes migratoires en mutation depuis quelques temps. Ajoutons que la programmation du conseil cette année vise également à faire le bilan des travaux des six groupes de travail qui y siègent, de débattre avec le public et de dresser un état des lieux des thématiques de l’immigration sur lesquelles ils ont eu à travailler.

Il est aussi prévu de rendre un hommage particulier aux «Littératures africaines de la diaspora». À cet égard, le conseil n’a pas manqué d’inviter de nouvelles figures à côté des habitués du stand CCME. Lâabi Ben Makhlouf et bien d'autres seront mis ainsi en contact avec leurs confrères venus d’ailleurs pour raconter leurs expériences migratoires, humaines et artistiques. Cela se fera sous la forme d'un café littéraire dédié aux romanciers, poètes, essayistes et universitaires qui présenteront leur actualité autour des ouvrages publiés récemment. Il est aussi question de conversations avec des absents, des hommages à des figures du siècle précédent parti(e)s trop tôt, rendus par des écrivains et des penseurs d’aujourd’hui.

La programmation prévoit aussi des moments pour les plus jeunes lecteurs. Le CCME invite en particulier des élèves en provenance de cinq établissements scolaires ruraux et de la banlieue de Casablanca pour leur parler de l’immigration, de l’altérité. Comme à l’accoutumé, le SIEL se prolongera au-delà des murs de la foire internationale de Casablanca. Les «Nocturnes du Salon» proposeront un dialogue entre les mots et les autres formes d’expression.

27 Mars 2013, Mehdi LAHDIDI   

Source : Les Echos

Google+ Google+