France Libertés est partenaire du film documentaire « Ceuta, douce Prison » qui suit les trajectoires de cinq migrants dans l'enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc.
Ils ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermés dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Ils vivent partagés entre l'espoir d'obtenir un « laissez-passer » et la crainte d'être expulsés et reconduits vers leur pays.
Ceuta, cernée par l'un des derniers murs d'Europe, est l'un des symboles forts de l'externalisation actuelle des frontières et de la pénibilité toujours grandissante des routes de migrations. Le film raconte et détaille « la prison sans verdict » - c'est ainsi que les migrants nomment Ceuta - mais également les parcours migratoires de personnages du réel, qu'ils ressassent sans cesse, hantés comme ils le sont par les souvenirs de leurs pays et les horreurs croisées sur la route de l'Europe.
Ce long-métrage (90') documentaire a été réalisé par Jonathan Millet et Loïc H.Rechi. Il sortira en salles le 29 janvier 2014.
07/01/2014
Source : newspress.fr/France Libertés