Des jeunes migrants, Afghans et Pakistanais pour la plupart, affrontent dehors la vague de froid en Serbie où ils sont bloqués par la fermeture des frontières de l'Union européenne, a constaté un journaliste de l'AFP.
Des dizaines d'entre eux s'abritent dans un entrepôt désaffecté près de la gare centrale de Belgrade, où les températures descendent sous les -15 degrés la nuit.
"J'attends depuis trois mois et je ne sais pas quand je vais pouvoir continuer mon voyage, c'est très dur, surtout la nuit", confie Niamat Khan, qui dit n'avoir que 13 ans.
Les conditions sont insoutenables, mais les migrants refusent de rejoindre un des centres d'accueil officiels de peur d'être expulsés de Serbie vers les pays d'où ils sont arrivés.
"Nous avons une place au chaud et de la nourriture pour chaque migrant", a assuré lundi sur la télévision d'Etat (RTS) Aleksandar Vulin, le ministre du Travail, en charge des migrants.
Plus de 5.000 migrants sont hébergés dans les 13 centres d'accueil officiels.
Niamat voyage seul depuis l'Afghanistan et avoue n'avoir aucune idée sur la marche à suivre. "J'espère que l'Europe ouvrira ses portes", dit-il dans l'entrepôt.
"Personne ne nous aide, il fait très froid et je me demande comment nous allons endurer cette situation", renchérit Ismail Khikimi, un autre Afghan, qui dit être âgé de 16 ans.
La Serbie se trouve sur la "route des Balkans" traversée en 2015 et début 2016 par des centaines de milliers de migrants du Proche-Orient, d'Asie et d'Afrique, qui se dirigeaient vers l'Europe occidentale.
Cet itinéraire a été fermé en mars 2016 quand l'Union européenne a clos ses frontières. Mais des migrants continuent de tenter leur chance, se retrouvant souvent aux mains de trafiquants d'êtres humains.
Les corps sans vie de deux migrants ont été retrouvés vendredi dans une forêt du sud-est de la Bulgarie, pays souvent traversé par les migrants avant la Serbie.
9 jan 2017
Source : AFP