mardi 26 novembre 2024 01:17

Conférence du Conseil de l’Europe sur la nationalité : quels enjeux et perspectives ?

Le Conseil de l'Europe  organise, le 17 décembre, à Strasbourg,  une conférence sur le thème de la nationalité, ses enjeux et perspectives.

Alors que plusieurs pays membres du Conseil de l’Europe ont engagé un nouveau débat sur la nationalité, la conférence a pour objectif de servir de passerelle entre les travaux menés précédemment par le Conseil de l'Europe en matière de nationalité et les nouveaux défis à relever dans ce domaine, tant par les individus que par les Etats.

L’évolution même de la notion de nationalité, les courants actuels en matière de pluralité de nationalités, l’impact de la Convention Européenne sur la nationalité sur les pratiques nationales, la prévention et la réduction des cas d'apatridie, la situation des enfants ou bien encore les liens entre les questions de migration, de nationalité et de citoyenneté, seront au cœur des discussions.

La conférence permettra de définir les grandes lignes des activités du Conseil de l'Europe en la matière pour les années à venir. Le droit à la nationalité est un droit fondamental, sans lequel des individus restent toujours en Europe privés d’autres droits fondamentaux, tels que l’accès à l'éducation, aux services de santé et à la protection sociale, ou encore le droit de vote.

Le Commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg, et le Chef de l’Unité Apatridie du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Mark Manly, participeront à la conférence.

Source : Site du Conseil de l’Europe

Google+ Google+