mercredi 25 décembre 2024 19:33

Conférence du Pr. Abdelhadi Tazi à Rabat sur la mission du premier ambassadeur marocain à avoir visité l'académie britannique

Le Pr. Abdelhadi Tazi, membre de l'Académie du Royaume du Maroc, a donné vendredi à Rabat une conférence sur la mission diplomatique accomplie par Mohamed Ben Haddou, ambassadeur du Sultan Moulay Ismail auprès du Roi de Grande Bretagne Charles II et premier ambassadeur du Maroc à avoir visité l'académie britannique en 1682.

Intervenant lors d'une conférence organisée sous le thème "Le Maroc et la Grande Bretagne: histoire commune, patrimoine et avenir", le Pr. Tazi a souligné que cette éminente personnalité a été dépêchée par le Sultan Moulay Ismail auprès du Roi Charles II pour traiter d'une question de très haute importance, à savoir le retrait des forces militaires britanniques présente à l'époque dans la ville de Tanger.

Selon M. Tazi, le diplomate marocain avait accompli sa mission avec succès, ce qui a lui a valu l'admiration et la considération des Britanniques.

Originaire de la ville de Safi, M. Ben Haddou s'est distingué en particulier par sa parfaite maîtrise de la langue anglaise.

Pour sa part, M. Nabil Matar, de l'Université du Minnesota (Etats Unis), a mis en exergue le grand intérêt que la Grande Bretagne accordait au Maroc, particulièrement au début de l'émergence de ce pays européen au 17è siècle en tant que grande puissance mondiale.

Le Maroc avait été le principal pourvoyeur des colonies britanniques en Méditerranée en produits alimentaires, a rappelé M. Matar.

Plusieurs chercheurs marocains et britanniques participent à cette rencontre organisée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), l'association maroco-britannique et la Fondation de la mémoire marocaine, en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc et la Banque Populaire.

Suite: MAP
Google+ Google+