Le Maroc a adopté une approche humanitaire dans la mise en place de la nouvelle stratégie de migration, en se basant sur le respect des droits de l'homme, la protection des droits et la dignité des immigrants sans discrimination, a affirmé l'ambassadeur du Maroc en Pologne, M. Younès Tijani.
Intervenant mercredi à Varsovie lors d'une conférence sur le thème "la participation active des immigrés à la vie civique et politique, des expériences, des avantages, les défis", le diplomate a noté que le Maroc, après avoir été un point de transit, est devenu une terre d'accueil d'immigrés illégaux en majorité de l'Afrique sub-saharienne, précisant que SM le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions pour résoudre la situation administrative des immigrés en situation irrégulière dans le Royaume en termes de résidence et emploi, au même titre que les immigrants réguliers d'autres nationalités, y compris des immigrants sub-sahariens.
L'ambassadeur a ensuite indiqué le Maroc a décidé de régulariser entre 25.000 à 40.000 immigrés en situation irrégulière, soulignant que des "bureaux des étrangers" dotés de moyens humains et matériels adéquats seront créés au niveau de chaque préfecture et province du Royaume pour recevoir et valider les demandes de régularisation.
L'ambassadeur a également souligné que le premier lot de la "carte du réfugié" a été remis mardi à Rabat aux personnes concernées lors d'une cérémonie organisée au bureau des réfugiés et apatrides, relevant du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, en présence notamment de Mme Ursula Aboubacar, Représentante résidente du Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) au Maroc et Mme Machtelt de Vriese, chargée de la protection des étrangers au bureau du HCR dans le Royaume.
Il a enfin relevé que cette nouvelle initiative du Maroc en matière de migration a été favorablement accueillie et félicitée par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, ainsi que par de nombreux gouvernements européens et africains.
Organisée par la représentation de l'OIM (organisation internationale des migrations) à Varsovie et le bureau des étrangers en Pologne, la conférence s'est déroulée en présence des responsables polonais au ministère de l'intérieur, des diplomates, des experts et des représentants d'ONG. Les expériences de Suisse et de Pologne en la matière ont été présentées lors de cette rencontre.
18 déc. 2013
Source : MAP