jeudi 26 décembre 2024 13:20

Convention de partenariat entre le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et l'Université d'Amsterdam

Une convention de partenariat entre le ministère chargé de la Communauté marocaine à l'étranger et l'Université d'Amsterdam a été signée, lundi après-midi à Rabat, en vue de consolider les relations entre la communauté marocaine établie aux Pays-Bas et le Maroc.

Signée par le ministre chargé de la communauté marocaine à l'étranger, M. Mohamed Ameur, et le vice-doyen de l'Université d'Amsterdam, M. Van Setten Gert Jan, cette convention prévoit l'organisation de visites annuelles au Maroc au profit de jeunes étudiants marocains et néerlandais de souche ou d'origine étrangère poursuivant leurs études à l'Université des Sciences appliquées ainsi que la participation de jeunes étudiants marocains et néerlandais aux "Universités d'été des jeunes Marocains du Monde".

Elle prévoit, également, l'organisation de séminaires et tables rondes sur les questions de la migration marocaine aux Pays-Bas, notamment celles relatives aux femmes, aux jeunes et aux enfants, outre l'organisation d'actions de sensibilisation pour les femmes marocaines résidant aux Pays-Bas sur le code de la famille et le code de la nationalité, entre autres.

Cet accord stipule aussi l'appui à la création et au soutien des réseaux de compétences maroco-néerlandaises et le transfert de leur expertise au pays d'origine ainsi que le soutien de la formation continue des enseignants bénévoles en matière de l'enseignement parallèle de la langue arabe et la culture marocaine au profit des enfants marocains résidant aux Pays-Bas.

Dans une déclaration à la presse, M. Ameur a souligné que cette convention permettra à un grand nombre de jeunes Néerlandais d'origine marocaine de visiter le Royaume et de s'enquérir des avancées réalisées par le Maroc comme elle permettra de se pencher sur des questions ayant trait à la communauté marocaine établie aux Pays-Bas.

De son côté, M. Gert Jan a affirmé, dans une déclaration similaire, que cette convention revêt une grande importance pour les deux pays dans la mesure où elle offrira à des milliers d'étudiants d'origine marocaine la possibilité de faire plus ample connaissance avec le Maroc et facilitera l'intégration de cette catégorie aux Pays-Bas.

La signature de cette convention a eu lieu en marge d'une rencontre entre M. Ameur et un groupe de 27 étudiants néerlandais dont certains d'origine marocaine de l'Université d'Amsterdam, en visite au Maroc dans le cadre d'un séjour culturel (30 avril-9 mai).

Lors de cette visite, ces étudiants auront des entretiens avec plusieurs responsables gouvernementaux et visiteront plusieurs villes dont Fès, Meknès, Ifrane et Marrakech.

L'organisation de ce séjour culturel s'inscrit dans le cadre du programme culturel du ministère chargé de la Communauté Marocaine à l'étranger qui a notamment pour objectif le renforcement des liens des jeunes Marocains résidant à l'étranger avec le Maroc, la préservation de l'identité nationale des nouvelles générations de la communauté émigrées dans ses dimensions culturelle, linguistique et civilisationnelle.

Source : MAP

Google+ Google+