vendredi 29 novembre 2024 20:30

Corée: la banque centrale veut plus d'immigration contre le vieillissement

Le gouverneur de la Banque centrale de Corée du Sud a estimé lundi nécessaire d'assouplir la politique d'immigration et de faire rentrer plus de travailleurs étrangers dans son pays, dont l'économie risque de souffrir du vieillissement de la population.

La quatrième économie d'Asie doit "accueillir plus de travailleurs étrangers", a déclaré Kim Choong-Soo devant la presse étrangère.
"Par exemple, les Etats-Unis ouvrent leurs portes à un million, et parfois deux millions d'immigrants chaque année, ce qui aide sa démographie à rester jeune et maintient sa vitalité économique", a-t-il dit.

Après des années de politique familiale visant à réduire le nombre des naissances, dans un pays alors ruiné par la guerre de Corée (1950-1953), la Corée du Sud est désormais confrontée à un des taux de fertilité les plus bas du monde, ce qui joue sur sa force de travail.

En 2011, le taux de fertilité --nombre d'enfants nés par femme lors de ses années fertiles-- était de 1,01, contre une moyenne de 1,71 pour la moyenne des pays de l'OCDE.

Une solution serait l'adoption de "politiques tournées vers l'avenir et l'ouverture aux immigrants", selon le gouverneur. "En faisant cela, nous pourrons utiliser cette force de travail (...) aux endroits nécessaires dans l'économie et maintenir en même temps une vitalité de la société".

D'ici 2050, le nombre de Sud-Coréens âgés de 60 ans et plus représentera 39% de la population, contre 17% en 2011, selon le département des Nations unies des affaires sociales et économiques.

Le pays comptait en 2011 quelque 500.000 travailleurs étrangers enregistrés, originaires notamment de Chine et de l'Asie du sud-est.

12 janv 2013

Source : AFP

Google+ Google+