Les migrations, phénomène de plus en plus complexe, représentent "un enjeu politique de taille" bien qu'elles peuvent être un puissant levier de développement, a indiqué jeudi le directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder.
"Les schémas des migrations sont toujours plus complexes et leur nature évolue. Nous sommes tous d'accord qu'elles peuvent contribuer dans une très large mesure à la croissance et au développement", a déclaré M. Ryder en ouverture à Genève de la 103e conférence internationale du travail.
Pour le patron de l'OIT, le phénomène migratoire est souvent associé à des abus et actes réducteurs à l'encontre des travailleurs vulnérables.
"Malheureusement, les migrations continuent trop souvent de s'accompagner d'abus et de traitements inacceptables à l'égard de certains hommes et femmes parmi les plus vulnérables sur nos marchés du travail", a-t-il déploré devant les délégués de 183 pays membres.
Dans ce contexte, le directeur général s'est prononcé en faveur de politiques migratoires équitables et de mesures renforcées pour lutter contre le travail forcé.
Cette année, M. Ryder a soumis à la conférence un rapport intitulé "Migration équitable: un programme pour l'OIT" selon lequel le monde compte quelque 232 millions de travailleurs migrants.
Toujours plus de personnes franchissent la frontière à la recherche d'un emploi, souligne le rapport qui formule une série de recommandations visant à répondre à la mondialisation, à l'évolution démographique, aux conflits, aux inégalités de revenu et au changement climatique.
D'après un récent rapport de l'OIT, 21 millions de personnes sont victimes du travail forcé dans le monde, un fléau qui se transforme, se réinvente sous les formes les plus virulentes.
Le travail forcé est un immense marché qui rapporte chaque année des profits estimés à 150 milliards de dollars de profits annuels. "Si nous examinons attentivement cette réalité dérangeante, nous devons conclure que ce ne sont pas les séquelles d'abus appartenant à une époque révolue", a prévenu M. Ryder.
L'autre axe de travail saillant pour la conférence de l'OIT porte sur la transition de l'informalité vers l'économie formelle dans une optique de protection des droits des travailleurs et de promotion de la concurrence loyale.
"La formalisation fournit une protection et de meilleures conditions de travail aux travailleurs, garantit une concurrence loyale et une pérennité accrue pour les entreprises, génère des recettes et renforce l'autorité des gouvernements", selon l'OIT.
29/05/2014
Source : MAP