vendredi 27 décembre 2024 09:10

Des centaines d'immigrants subsahariens tentent de franchir la frontière

Des centaines d'immigrants d'origine subsaharienne ont tenté de franchir en force samedi la frontière qui sépare le Maroc de l'enclave espagnole de Melilla à un endroit où la pression des immigrants ne cesse de croitre depuis le début de l'année, annonce-ton de source gouvernementale.

"Un groupe de quelque cinq cent personnes a tenté de forcer le passage" vers 14H00 (12H00 GMT), a annoncé un porte-parole de la délégation du gouvernement espagnol à Melilla, ville côtière autonome d'Afrique du nord.

La police est parvenue à contenir les immigrants et "personne n'est entré" a-t-il souligné, ajoutant qu'une "bonne vingtaine de personnes se sont juchées sur les grilles pendant une demi heure avant de renoncer et d'être prises en charge par les autorités marocaines".

Comme cela s'est déjà produit à plusieurs reprises, la presse a publié des photos de groupes d'hommes d'origine subsaharienne qui escaladaient les grilles métalliques haute de sept mètres qui sépare les barrières de sécurité des deux côtés de la frontière, sous les yeux de la Garde civile espagnole.
Quelques heures plus tard il y a eu une autre tentative mais les immigrants n'ont pas pu atteindre la barrière de sécurité, a conclu le porte-parole.

Ceuta et Mellila, les deux enclaves espagnoles au nord du Maroc ont la seule frontière terrestre entre l'Afrique et l'Union européenne.

La pression migratoire a fortement augmenté dans ces villes depuis le début de l'année, notamment à Melilla où le Centre d'accueil temporaire des migrants, qui dispose de 480 places, en accueille plus de 1.900 à la suite de l'installation d'un chapiteau.

Le 18 mars, quelque cinq cents immigrants sans papiers ont essayé de forcer le passage en passant par dessus la grille métallique dans ce qui constitue l'assaut le plus important sur cette frontière depuis 2005, année où la ville a dû faire face à des arrivées massives d'immigrants.

Le 6 février à Ceuta, 15 clandestins sont morts noyés en essayant de rejoindre la ville à la nage.

Le comportement de la police espagnole, accusée d'avoir tiré des balles de caoutchouc contre les immigrants arrivés à la nage, a provoqué de vives critiques contre le gouvernement conservateur qui a demandé une aide accrue de l'Union européenne pour contenir le flux des immigrés.

17 mai 2014

Source : AFP

 

Google+ Google+