mardi 26 novembre 2024 01:20

Des experts du réseau DMK en visite de travail à Nador du 19 au 24 mai

Une vingtaine d'experts représentant le Réseau des compétences germano-marocain "Deutsch-Marokkanisches Kompetenznetzwerke" (DMK) effectueront une visite de travail, du 19 au 24 mai à Nador, apprend-on auprès de l'agence de la coopération allemande (GTZ) à Nador.

Ces experts répartis sur cinq groupes représentant différents secteurs (technologies de l'information, automobile, énergies renouvelables, environnement, médecine, tourisme, etc.) assureront des actions de formation et de consulting dans leurs domaines respectifs au profit d'acteurs locaux de la région de l'Oriental (institutions, universités, entreprises etc.), précise-t-on de même source.

Cette action "ensemble pour le développement de la région" donne suite à la première université d'automne de Fès (novembre 2009) sur la mobilisation des compétences marocaines de l'étranger, où l'accent a été mis sur la nécessité que le Maroc s'appuie sur de nouvelles voies et formes d'acquisition des technologies nouvelles, dont l'expertise et les compétences nationales résidant à l'étranger.

Le séjour de ces experts sera également l'occasion d'identifier d'autres établissements et institutions partenaires ayant besoin d'un savoir-faire externe et auquel les experts de la DMK pourraient répondre, a indiqué la GTZ-Nador, ajoutant qu'il sera procédé éventuellement à la signature de conventions avec différents partenaires et élaborer un agenda des prochaines étapes.

Sont ciblés par l'action du DMK, les institutions publiques et privées, universités, hôtels et entreprises dans la région de l'Oriental, indique-t-on de même source.

Le réseau DMK regroupe des experts, dont hommes et femmes d'origine marocaine, nés ou installés en Allemagne de longue date.

Il a pour objectif de canaliser les énergies en faveur d'un développement durable au Maroc et de soutenir l'intégration des citoyens d'origine marocaine dans leur pays d'accueil.

Ce réseau d'experts ambitionne également de participer à l'organisation des campagnes de marketing de l'industrie allemande et des établissements d'enseignement supérieur au Maroc et ce, par le biais de conférences et de transfert de savoir, ce qui lui permettra ainsi d'ouvrir la voie au développement de réseaux de compétences.

Source : MAP

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