Des intellectuels et journalistes arabes et marocains ont souligné, vendredi à Londres, les avancées réalisées par le Maroc en matière de réformes politiques et des droits de l'Homme.
Lors d'une rencontre organisée dans la capitale britannique sur "l'image du Maroc auprès des médias et intellectuels arabes de Grande-Bretagne", les intervenants ont été unanimes à affirmer que le Maroc est le seul pays dans le monde arabe qui jouit d'une stabilité politique et connaît un élargissement substantiel des libertés publiques et individuelles.
Ils se sont également félicités des réformes constitutionnelles engagées par le Royaume et du développement socioéconomique que connaît le pays.
Lors de cette rencontre, organisée en partenariat avec le Centre maghrébin des études sur la sécurité et de l'analyse des politiques, le Club des jeunes diplomates marocains à Londres et le site d'information en ligne Hespress, les intervenants ont mis en relief le leadership du Maroc dans le monde arabe, soulignant la nécessité de redoubler d'efforts pour mieux faire connaître les réalisations tous azimuts accomplies par le Royaume.
Cette rencontre a été marquée par l'intervention du président du Centre maghrébin des études sur la sécurité et de l'analyse des politiques, Manar Slimi, qui a donné un aperçu général sur les grands chantiers de réformes initiées au Maroc dans divers domaines, des réformes ayant contribué au renforcement de la stabilité du Royaume dans une région secouée par le Printemps arabe.
Quant au juriste Sabri Ellehou, un expert en droit international, il a évoqué les efforts déployés par le Royaume pour la protection des droits humains et la consécration de l'Etat de droit, rappelant à cet égard les nouveautés apportées par la nouvelle constitution, la mise en place du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), l'action du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et la réforme du système judiciaire.
Pour sa part, l'universitaire et analyste politique El Kadi Belmiloud s'est focalisé sur l'évolution rapide que connaît le secteur des médias, mettant l'accent sur les réformes profondes opérées dans le champ médiatique national.
Il a cité, à cet égard, la libéralisation du secteur audiovisuel, la création de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et l'instance consultative mise en place pour l'élaboration d'un nouveau code de la presse garantissant la liberté de la presse écrite et électronique.
13 déc. 2013
Source : MAP