dimanche 24 novembre 2024 20:00

Des stratégies pour mettre en place une politique de gestion migratoire en RDC

La RDC multiplie actuellement des stratégies pour mettre en place une politique de gestion migratoire répondant aux normes internationales requises et tenant aussi compte des spécificités de pays, a déclaré le coordonnateur national du programme MIDA (Migration pour le développement en Afrique), Baudouin Nyombe, au sortir d’une audience mardi auprès du vice-premier ministre, ministre à l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Willy Makiashi, au bâtiment du Gouvernement.

M. Nyombe qui a conduit auprès du vice-premier ministre une délégation du projet ‘’MIEUX’’ (migration EU expertise) avec en tête Mme Stéphanie Berry a indiqué que les entretiens entre les deux parties ont porté sur les contours du partenariat que la RDC devra sceller avec ‘’Mieux’’, visant notamment à renforcer la coopération en matière de migration.

Il a jouté que l’objectif poursuivi pendant les cinq jours des travaux que les experts de deux parties vont entreprendre est de doter la RDC d’une politique réaliste de gestion migratoire, en impliquent bien entendu les autorités et différents services concernés par la question.

M. Stéphanie Berry s’est dit réjouie des encouragements du vice-premier ministre dont le gouvernement attache un intérêt particulier à la gestion migratoire, eu égard au problème que pose actuellement la question de migration et la gestion des migrants à travers le monde. Elle a dit avoir rassuré son hôte des bienfaits dont la RDC va jouir du partenariat avec le projet ‘’Mieux’’.

S’agissant des dits avantages, à travers un document remis à la presse, l’on peut se rendre compte que MIEUX contribue à renforcer des capacités en matière de gestion des migrations, le dialogue inter agences, la coopération avec l’UE (Union Européenne) et ses Etats membres et à appréhender, à juste titre, les aspects spécifiques de la migration.

Depuis 2009, plus de 100 pays partout dans le monde ont bénéficié des activités de ‘’MIEUX’ dans le cadre de renforcement de capacité menées par près de 300 experts en migration. Il s’agit là, d’un projet d’expertise entre pairs qui aide les pays et les organisations régionales à mieux gérer les migrations et la mobilité en déployant à leur demande une assistance rapide et sur mesure.

11 oct. 2016

Source : ACP

Google+ Google+