Deux tiers des Néerlandais pensent que trop de ressortissants des pays de l'Europe de l'Est ont immigré vers les Pays-Bas, selon une enquête du think-tank socio-culturel gouvernemental (SCP), publiée lundi.
Les Néerlandais se sont dits "préoccupés" par la hausse des taux de criminalité, les nuisances publiques et une éventuelle pression sur le marché de l'emploi, relève le SCP.
Près de six sur dix Néerlandais pensent également que les Européens de l'Est abusent du système de sécurité sociale et 47 pc croient que ces derniers prennent les emplois des ressortissants néerlandais, souligne la même source.
50 pc des personnes interrogées, qui reconnaissent que les ressortissants de l'Europe de l'est travaillent dur, estiment toutefois que les Romains, les Bulgares et les Polonais causent des problèmes et sont plus susceptibles de devenir des criminels.
Le vice-Premier ministre néerlandais, Lodewijk Asscher avait annoncé dernièrement le lancement d'une enquête pour déterminer l'impact de l'arrivée des migrants de l'Europe de l'est et des autres pays de l'Union sur le marché de l'emploi néerlandais.
Les résultats de cette étude serviront à convaincre la Commission européenne (CE) du point de vue des Pays-Bas, favorables à des mesures restrictives à la libre circulation au sein de l'UE.
Près de 81 pc des Néerlandais s'opposent à l'ouverture des frontières des Pays-Bas aux ressortissants bulgares et romains, prévue le 1-er janvier 2014, selon les résultats d'une enquête réalisée récemment par l'agence Maurice de Hond.
30 déc. 2013
Source : MAP