jeudi 26 décembre 2024 14:15

Elections municipales aux Pays-Bas: l'extrême droite en tête à Almere

Le parti d'extrême droite néerlandais de Gert Wilders arrive en tête des élections municipales dans la ville d'Almere, située à proximité d'Amsterdam et peuplée de 190.000 habitants, selon les premiers résultats partiels publiés jeudi.

"Nous allons arracher les Néerlandais à l'élite de gauche, qui protège les criminels et qui soutient l'islamisation de notre pays" a déclaré le leader du Parti pour la liberté (PVV) Geert Wilders jeudi matin.

Les élections locales organisées dans 394 villes des Pays-Bas portent en théorie sur des sujets tels que les contraventions pour stationnement ou l'obligation de tenir son chien en laisse. Mais des responsables politiques nationaux se sont impliqués dans la campagne, avec des thèmes tels que l'immigration, la délinquance ou encore l'Afghanistan, dans l'espoir d'influencer le résultat de ce scrutin.

Les résultats définitifs seront publiés vendredi.

La tenue des prochaines législatives aux Pays-Bas a été fixée au 9 juin: les élections se tiendront ainsi avec près d'un an d'avance sur le calendrier prévu, après la chute de la coalition au pouvoir sur la question de la mission des Pays-Bas en Afghanistan.

Source : Le Nouvel Observateur/AP

 

Google+ Google+