vendredi 10 janvier 2025 14:25

Entretien à Palma de Majorque entre le SG du CCME et le président du gouvernement autonome des Baléares

Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), M. Abdellah Boussouf, s'est entretenu, jeudi à Palma de Majoque, avec le président du gouvernement autonome des Baléares, M. Francesc Antich de plusieurs questions intéressant la communauté marocaine établie dans cette région de l'Espagne.

Lors de cet entretien, qui s'est déroulé en présence du consul général du Maroc à Barcelone, M. Ghoulam Maichan, et des présidents des Centres islamiques de Catalogne et des Baléares, respectivement MM. Noureddine Ziani et Mustapha Oulharrak, les deux parties ont évoqué des questions relatives notamment à l'intégration de la communauté marocaine au sein de la société baléare ainsi que son rôle dans le raffermissement des liens d'amitié et de coopération entre cette région autonome de l'Espagne et le Maroc.

Les discussions ont également porté sur nombre de questions concernant l'encadrement religieux de la Communauté marocaine résidant aux Baléares, la formation des imams et la consolidation des liens culturels et spirituels entre les expatriés marocains et leur pays d'origine, a déclaré à la MAP M. Boussouf.

La délégation marocaine a informé, à cette occasion, le président des Baléares des derniers développements de la question de l'intégrité territoriale du Royaume, mettant en exergue les perspectives qu'offre l'initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud pour un règlement juste et pacifique à ce conflit artificiel.

Lors de cette rencontre, le président des Baléares a tenu à saluer l'intégration des membres de la communauté marocaine au sein de la société baléare qui constitue un "modèle" en la matière, exprimant la disposition de son gouvernement à soutenir toutes les initiatives visant à promouvoir la "sécurité spirituelle" des expatriés marocains établis aux Baléares dont le nombre s'élève à plus de 37.000.

M. Antich a, dans ce sens, rendu hommage aux efforts déployés par le Royaume en vue d'assurer un "encadrement religieux adéquat" à ses ressortissants basé sur la "tolérance et la modération et respectant les spécificités des sociétés d'accueil", soulignant l'importance du rôle que jouent les membres de la communauté marocaine dans la promotion des liens d'amitié et de compréhension entre les communautés issues des différentes religions établies aux Baléares.

Il a par ailleurs exprimé la détermination du gouvernement des Baléares à oeuvrer pour la consolidation des relations de coopération avec le Maroc à travers la signature d'accords de partenariat notamment dans le domaine du tourisme, mettant l'accent sur le soutien que porte son exécutif à la coopération entre les ONG des deux pays.

Le responsable baléare a, de même, fait part de son intention d'effectuer une visite au Maroc dont la date sera fixée ultérieurement afin d'explorer avec les responsables marocains les domaines de coopération entre les deux parties.

La visite de la délégation marocaine à Palma de Majorque s'inscrit dans le cadre de sa participation à une rencontre sur le thème de la migration, organisée les 22 et 23 octobre à l'initiative du Forum de l'immigration des Baléares.

Source : MAP

Google+ Google+