vendredi 10 janvier 2025 14:40

Entretiens à Palma de Majorque entre le SG du CCME et la conseillère baléare des Affaires sociales

Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), M. Abdellah Boussouf, s'est entretenu, vendredi, à Palma de Majorque, avec la conseillère (ministre) des Affaires sociales, de la promotion et de l'immigration du gouvernement autonome des Baléares, Mme Fina Santiago Rodriguez.

Les entretiens, qui se sont déroulés en présence du Consul général du Maroc à Barcelone, M. Ghoulam Maichan, ont porté sur les moyens à même de favoriser l'intégration des ressortissants marocains au sein de la société baléare et de garantir leurs droits sociaux notamment l'accès à l'enseignement et à l'emploi, a déclaré à la MAP M. Boussouf.

Le secrétaire général du CCME a indiqué avoir exhorté à cette occasion le gouvernement baléare à accorder l'intérêt nécessaire aux questions qui préoccupent les jeunes immigrés marocains concernant notamment l'emploi et l'enseignement, soulignant la nécessite de réunir les conditions requises pour assurer leur intégration au sein de leur société d'accueil.

L'immigration doit être perçue comme une "source de richesse économique et culturelle pour les pays d'accueil", a estimé M. Boussouf, rappelant le rôle positif que joue le tissu associatif marocain aux Baléares pour promouvoir les liens d'amitié et de coopération entre cette région et le Maroc.

Il a également souligné la nécessité de sauvegarder la dignité des ressortissants marocains, mettant en garde contre les conséquences néfastes de la marginalisation des immigrés qui "ne fait qu'exacerber les réflexes identitaires".

Il a exprimé à cet égard la disposition du CCME à collaborer avec le gouvernement des Baléares pour promouvoir l'intégration des immigrés marocains au sein de la société baléare à travers la mise en place d'un plan d'action conjoint en matière d'enseignement, d'animation culturelle et d'encadrement religieux.

M. Boussouf a par ailleurs saisi cette occasion pour attirer l'attention de la responsable baléare sur le calvaire des sahraouis séquestrés dans les camps du "polisario" à Tindouf dans le sud-ouest de l'Algérie, appelant les autorités et les ONG des Baléares à intervenir pour mettre fin à la violation des droits de l'Homme dans les camps de la honte et permettre aux séquestrés de regagner leur patrie, le Maroc.

Il a également informé son interlocutrice des détournements par les dirigeants des séparatistes des aides accordées par les organisations humanitaires aux séquestrés de Tindouf, rappelant les efforts déployés par le Royaume pour trouver une solution juste et définitive au conflit artificiel autour du Sahara à travers la proposition d'autonome dans les provinces du Sud, une initiative qui, a-t-il souligné, bénéficie du soutien de la Communauté internationale.

Source : MAP

Google+ Google+