vendredi 27 décembre 2024 01:38

Espagne : Chute de 50 % du nombre de candidats à l’immigration en 2009

Le chef du gouvernement espagnol est satisfait, beaucoup moins de migrants sont entrés illégalement en Espagne en 2009 grâce notamment aux accords passés avec les pays du Maghreb et le renforcement de la surveillance aux frontières. « Mais il ne faut pas baisser la garde », a déclaré José Luis Zapatero.

Pour cette année 2009, les chiffres officiels concernant l'immigration illégale en Espagne ont été publiés et le bilan est assez positif. Le phénomène semble en nette régression, mais il faut rester vigilent.

Avec un taux de chômage de près de 20 %, l'Espagne ferme de plus en plus ses frontières à l'immigration et décourage les étrangers qui voudraient y travailler. En un an, le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero l'a souligné, le nombre de sans papiers débarqué en Espagne a diminué de moitié, il est passé de 14.000 en 2008 à 7000 en 2009.
Cette réduction sensible du nombre d'immigrants en Espagne est due à différents facteurs, au renforcement de la présence policière aux frontières ou encore aux accords de coopération conclus avec plusieurs pays d'origine en Afrique. Parallèlement pour dissuader les clandestins, l'Espagne s'est dotée d'un outil législatif très répressif, la nouvelle loi sur les étrangers - entrée en vigueur début décembre - a considérablement réduit les droits des travailleurs étrangers. Désormais la police peut interroger et garder au secret prenant 60 jours les sans papiers, alors que jusqu'à présent elle ne pouvait le faire que pendant 40 jours avant leur expulsion. D'autre part, le regroupement familial est maintenant très réduit, il n'est autorisé qu'aux conjoints, aux enfants mineurs ainsi qu'aux parents de l'immigré, mais seulement lorsque ces derniers sont âgés de plus de 65 ans.
Cet arsenal de mesures a donc fait chuter le nombre de candidats à l'immigration en Espagne. Une chute qui a permis aujourd'hui au chef du gouvernement, le socialiste Zapatero, de remarquer d'un ton triomphaliste, « nous sommes entrain de gagner le combat contre l'immigration illégale, mais il ne faut pas baisser la garde ».

Source : Maghreninfo

Google+ Google+